Plus de formations et de contrôles pour les diagnostiqueurs DPE

Publié le 02/05/2023


Le ministre délégué à la ville et au logement a annoncé lors d’un webinaire le 4 avril dernier un renforcement des formations et des contrôles des professionnels réalisant le DPE.
 

Une feuille de route pour améliorer le DPE

Depuis la réforme de juillet 2021, qui vise à améliorer la fiabilité du DPE, le diagnostic est devenu un outil central dans les politiques d’amélioration des performances énergétiques des logements. Le ministère à la ville et au logement ayant constaté une certaine hétérogénéité dans la réalisation du DPE, il a décidé de mettre en place en 2022 une feuille de route afin d’améliorer la qualité de réalisation de ce diagnostic. Cette feuille de route, qui a été établie en collaboration avec les fédérations de diagnostiqueurs ainsi que les organismes de formation et de certification, a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière autour de l’homogénéisation des pratiques et du renforcement des compétences des diagnostiqueurs DPE.
 

Plus de formation

Dans ce cadre, Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, a annoncé une modification d’ici l’été de l’arrêté qui encadre la certification des professionnels réalisant le DPE. Leur formation initiale doit ainsi être renforcée, avec en particulier plus de pratique sur le terrain. Une homogénéisation des pratiques et des examens menés par les organismes de certification est également prévue. Enfin la formation continue va elle aussi être renforcée avec la mise en place de cas test. Le renforcement des formations initiales et continues des diagnostiqueurs DPE s’accompagne d’une augmentation du nombre de contrôles sur ouvrage et de surveillances documentaires.

S'inscrire à la newsletter