Plan de résilience : MaPrimeRénov’ retouchée en avril

Publié le 26/04/2022


Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement va mettre en œuvre un plan de résilience économique et social. Depuis le 15 avril, le dispositif MaPrimeRénov’ a évolué pour aider les propriétaires de logements à sortir des énergies fossiles.
 

MaPrimeRénov’ augmente de 1 000 euros

Les prix de l’énergie flambent et la guerre en Ukraine attise aussi les inquiétudes des entreprises de la construction. L’État a donc présenté un plan de résilience avec plusieurs mesures, dont une augmentation de 1 000 euros pour MaPrimeRénov’. Depuis le 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022, les propriétaires peuvent en bénéficier pour remplacer une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul. Cela concerne l’ensemble des systèmes de chauffage dont les pompes à chaleur, même hybrides, et les chaudières biomasses.
 

Exclusion des chaudières à gaz à partir du 1er janvier 2023

À la mi-mars, le ministère de la Transition écologique avait annoncé que les chaudières gaz serait exclues du dispositif MaPrimeRénov’ à partir du 1er avril 2022. Finalement, la mesure entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023. L’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ ne pourra alors plus être demandée pour installer une chaudière à gaz. Ce délai supplémentaire permettra aux ménages et aux entreprises de mieux s’adapter. Il ne reste donc plus que quelques mois pour installer, par exemple, des chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE) en les finançant avec MaPrimeRénov’.

S'inscrire à la newsletter