Parution de la norme NF P94-001 : repérage amiante environnemental

Publié le 15/11/2021


La norme NF P94-001 de novembre 2021 concerne le repérage amiante environnemental avant travaux sur les sols et roches en place : contenu, méthodologie et missions.

Repérage amiante avant travaux dans les sols et roches

L’arrêté du 9 mai 2017 (modifié) encadre le repérage amiante avant certaines opérations et définit 6 domaines dont les « autres immeubles tels que les terrains… ». La norme NF P94-001, publiée en novembre, s’intéresse aux travaux sur des sols et roches non anthropisés, c’est-à-dire à l’amiante naturel.

C’est en cela qu’il s’agit d’un repérage amiante environnemental. L’objectif est de repérer la présence d’objet géologique susceptible de contenir de l’amiante avant la réalisation des travaux. Une intervention sur des terres amiantifères peut exposer les travailleurs à des risques sanitaires.

Ce repérage amiante peut aussi être réalisé à tout moment pour constituer ou compléter une cartographie ou un document de traçabilité afin de mieux gérer la problématique amiante.

Certaines régions sont particulièrement concernées par la présence de terrains amiantifères et plus exposées à l’amiante environnemental : PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Corse

Trois missions de repérage amiante avant travaux

La nouvelle norme NF P94-001 décrit un repérage amiante progressif en trois niveaux :

  • Mission A0 : synthèse écrite réalisée à partir d’une étude documentaire et cartographique : cartes du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières), données existantes, etc. S’il existe un risque amiante, la mission A1 débute.
  • Mission A1 : réalisation d’un repérage cartographique avec étude géologique ciblée et éventuelles analyses minéralogiques à partir d’échantillons prélevés
  • Mission A2 : si la mission A1 n’a pas permis d’être certain de l’absence d’objet géologique contenant de l’amiante, l’étude géologique gagne en précision : observations resserrées, analyse amiante environnemental en laboratoire accrédité

Cela concerne, entre autres, les terrassements, les fondations, les creusements souterrains, les reconnaissances géotechniques, les forages, ainsi que certaines opérations dans des carrières souterraines à ciel ouvert. Le donneur d’ordre peut ainsi procéder à l’évaluation des risques.

Compétences exigées pour l’opérateur de repérage

L’arrêté d’application, attendu en début d’année 2022, clarifiera les exigences de formation et précisera si la norme NF P94-001 est d’application obligatoire.

On sait déjà que le professionnel missionné doit être un géologue opérateur de repérage avec des connaissances en gîtologie de l’amiante environnemental.

Par ailleurs, tous les domaines d’activité concernés par le repérage amiante avant travaux possèdent désormais leur norme AFNOR.


S'inscrire à la newsletter