Ouverture de MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs

Publié le 06/07/2021


Depuis le 1er juillet 2021, l’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’ est accessible aux propriétaires bailleurs. La demande d’aide concerne tous les travaux de rénovation éligibles effectués depuis le 1er octobre 2020 dans les logements mis en location.

 

1er juillet 2021 : les bailleurs bénéficient de MaPrimeRénov’

Dans son plan de relance économique (France Relance), l’exécutif s’était engagé à permettre à chaque bailleur de bénéficier de MaPrimeRénov’. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a confirmé, dans un communiqué de presse, l’ouverture de MaPrimeRénov’ aux bailleurs. Pour rappel, l’aide financière MaPrimeRénov’ remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis 2020. Seuls les bailleurs étaient encore exclus de ce dispositif.

 

Lutte contre le réchauffement climatique et les passoires thermiques

Les enjeux sont importants puisque parmi les logements du parc locatif privé, 1,5 millions d’habitations sont jugés très énergivores. La loi Climat et Résilience prévoit d’ailleurs l’interdiction de location des passoires thermiques pour obliger les bailleurs à rénover les logements. Le calendrier d’interdiction de location des logements à forte consommation énergétique est basé sur les étiquettes du nouveau DPE. Le nouveau diagnostic de performance énergétique, fiabilisé et opposable, entre aussi en vigueur le 1er juillet 2021.

 

Travaux éligibles à MaPrimeRénov’ et conditions d’accès

Les conditions de revenus et les forfaits d’aide sont identiques pour les propriétaires bailleurs et pour les propriétaires occupants de logements. Il n’y a aucune contrepartie demandée sur le loyer et MaPrimeRénov’ pourra être utilisée pour rénover plusieurs logements locatifs, 3 au maximum : maison individuelle ou parties privatives d’un appartement. Le bailleur s’engage :

    • À mettre en location le logement rénové énergétiquement pendant au moins 5 ans

    • À déduire l’aide perçue du montant des travaux s’ils justifient la réévaluation du loyer

Depuis octobre 2020, les bailleurs ont aussi accès à MaPrimeRénov’ Copro pour la rénovation des parties communes des copropriétés, par l’intermédiaire du syndicat des copropriétaires.


S'inscrire à la newsletter