Nouveau tableau de bord de la précarité énergétique : 2e semestre 2020

Publié le 10/02/2021


Le nouveau tableau de bord de la précarité énergétique a été publié par l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique). 80% des Français sont préoccupés par la consommation d’énergie et 18% des ménages disent avoir des difficultés à payer leurs factures d’énergie.
 

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La définition de la précarité énergétique a été formulée par la loi portant engagement national pour l’environnement datant du 12 juillet 2010. Tout occupant de logement qui, en raison de ses ressources inadaptées ou de ses conditions d’habitat, éprouve « des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires » est concerné. Pour quantifier ces ménages, on utilise différentes approches et indicateurs.
 

Quantifier la précarité énergétique des ménages

Les indicateurs comprennent la difficulté à payer les factures et l’inconfort thermique :
    • Le montant des dépenses d’énergie par rapport aux revenus du ménage : tout foyer consacrant plus de 10% de son revenu aux dépenses énergétiques tout en faisant partie des 30% de Français les plus pauvres (Taux d’Effort Énergétique / TEE)
    • Des revenus inférieurs au seuil de pauvreté et des dépenses énergétiques élevées par rapport à la surface du logement ou à la composition familiale (Bas Revenus Dépenses Élevées / BRDE)
    • Le fait de souffrir du froid à l’intérieur du logement (FROID)
 

3,5 millions de ménage en situation de précarité énergétique

Depuis le 1er mars 2011, l’ONPE publie des rapports pour analyser l’évolution du phénomène. Dans le nouveau tableau de bord ONPE 2e semestre 2020, 3,5 millions de ménages sont concernés. La proportion de ménages en situation de précarité énergétique a légèrement reculé par rapport à 2018, mais d’autres données inquiètent. En 2007, 70% des ménages déclaraient que la consommation d’énergie était un sujet de préoccupation important contre 80% en 2020. Ils sont également plus nombreux à dire que les factures d’énergie représentent une part importante de leur dépenses (71% contre 63% en 2019). Enfin, 53% d’entre eux avouent choisir de se restreindre en chauffage pour réduire leurs factures, contre un tiers en 2019.
 

Rénovation énergétique des logements et crise sanitaire

La précarité énergétique est bien sûr liée à la performance énergétique des logements. Le rapport souligne d’ailleurs l’importance des gains énergétiques – mesurés par le diagnostic de performance énergétique DPE – avant et après travaux. Les aides financières à la rénovation énergétique – MaPrimeRénov’, Éco-PTZ (prêt à taux zéro), chèque énergie, etc. – ont un impact positif. Cependant, l’ONPE redoute les effets de la crise sanitaire actuelle sur les ménages les plus précaires. Sollicitez-nous si vous avez besoin de conseils pour rénover votre logement après réalisation d’un DPE à Marseille, à Aix-en-Provence ou encore dans le Var.

S'inscrire à la newsletter