Mise à jour du Dossier Technique Amiante / DTA en janvier 2021

Publié le 05/05/2020


Propriétaire d’immeuble bâti avant juillet 1997, la mise à jour du Dossier Technique Amiante (DTA) en janvier 2021 est obligatoire. Cette échéance concerne tous les propriétaires d’immeubles ayant fait réaliser un Dossier Technique Amiante avant le 1er janvier 2013.
 

Repérage de tous les matériaux de la liste B du Code de la santé publique

La réglementation relative à l’amiante a évolué à compter du 1er janvier 2013. En effet, à compter de cette date, des matériaux à repérer ont
été ajoutés. Le repérage amiante, pratiqué pour constituer le Dossier Amiante, s’est étendu à des éléments extérieurs du bâtiment : toitures, façades, etc. Un repérage complémentaire doit donc être effectué avant le 1er février 2021. Il ne reste donc que quelques mois pour mettre à jour le Dossier Technique Amiante.
 

La mise à jour des DTA constitués après janvier 2013

Si les matériaux de la liste B, ajoutés en 2013, ont déjà été repérés et notés dans le DTA, la mise à jour n’est indispensable que dans certains contextes. Le propriétaire de l’immeuble d’habitation, de l’établissement recevant du public (ERP) ou du bâtiment doit y penser, avant ou après le 1er janvier 2021, dans les circonstances suivantes :
Contrôle périodique (évaluation périodique) de l’état de conservation des MPCA
Travaux pouvant impacter des matériaux ou produits répertoriés dans la liste B
Mise à jour de la fiche récapitulative dans le cadre d’une vente immobilière
N’attendez pas le dernier moment pour faire établir un DTA à Marseille. L’exposition à l’amiante fait encore des victimes en provoquant de graves maladies pulmonaires. Le Dossier Technique Amiante protège les occupants d’immeubles, les travailleurs et la population.
 

S'inscrire à la newsletter