Le ministère souhaite encourager la réalisation du DPE projeté

Publié le 19/10/2020


Le ministère de la Cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales a annoncé son désir de promouvoir le DPE projeté. Ce diagnostic de performance énergétique sert à estimer la consommation d’énergie du logement après sa rénovation énergétique.

DPE réglementaire, volontaire ou projeté

On peut distinguer trois catégories de diagnostics de performance énergétiques (DPE) :

  • DPE réglementaire : diagnostic énergétique obligatoire avant location ou vente, pour tous les biens immobiliers, à usage d’habitation ou tertiaire (DPE mention)
  • DPE volontaire : bilan énergétique réalisable à tout moment à la demande du propriétaire pour réduire ses factures d’énergie et identifier les travaux à réaliser
  • DPE projeté : montre la consommation énergétique actuelle et une évaluation de la performance énergétique « projetée » après la réalisation de travaux de rénovation

Le DPE projeté est obligatoire, depuis 2020, pour se voir octroyer un PTZ (prêt à taux zéro) lorsque le bien immobilier a obtenu une étiquette F ou G (passoire énergétique) au DPE. Les propriétaires peuvent aussi demander un audit énergétique, mais le DPE est moins cher.

Encourager la réalisation du DPE projeté… avant sa disparition

D’après le député Julien Dive, qui s’adressait au ministère à l’Assemblée nationale, les particuliers auraient des difficultés à obtenir un DPE projeté auprès des diagnostiqueurs immobiliers. Dans sa réponse, le ministère souligne l’importance de la crise sanitaire et économique pour les professionnels du diagnostic immobilier.

Cette situation pousserait la profession à réaliser davantage de diagnostics techniques réglementaires. Il indique son intention de sensibiliser davantage les entreprises de diagnostics immobiliers.

Toutefois, rappelle-t-il, la loi Énergie Climat prévoit, dès 2022, de rendre obligatoire la production d’un audit énergétique, en plus du DPE, à la vente d’un logement avec étiquette énergie F ou G.

Vraisemblablement, le DPE projeté est donc amené à disparaître à compter de 2022. N’oubliez pas d’anticiper la réalisation de votre DPE à Marseille en nous contactant !


S'inscrire à la newsletter