Le home staging permet de vendre et de louer vite et aux meilleurs prix

Publié le 20/12/2018


Le « home staging » est un marketing immobilier, permettant de mettre en scène votre bien immobilier dans l’objectif de plaire au plus grand nombre. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour un bien à louer ou à vendre, cette pratique consiste à relooker l’intérieur de votre logement et de le rénover à moindre coût. Légimétrie vous explique ce qu’est le home staging, et quelles sont ses possibilités.

En quoi consiste le home staging ?


Le home staging, c’est avant tout provoquer le coup de cœur auprès du futur acheteur ou locataire. Pour cela, il faut valoriser les atouts de votre bien immobilier en tenant compte de l’existant. Bien plus que de la décoration ou de la rénovation, le home staging c’est surtout dépenser le moins possible, mais mieux.

On évite les gros travaux, on optimise l’espace, on valorise les volumes, on dépersonnalise et on harmonise le tout. Repeindre ses murs, se débarrasser de vieux meubles et ajouter une touche moderne à l’aménagement sont autant de pratiques efficaces en home staging.

Mais le home staging n’est pas seulement une opération de décoration : il s’agit avant tout d’optimiser le potentiel du bien. La décoration a donc pour but de dépersonnaliser le bien, en aménageant un intérieur neutre et dans l’air du temps, sans toutefois en faire un lieu froid et sans âme.


Quels sont les avantages de cette méthode ?



L’avantage du home staging c’est de pouvoir vendre ou louer aux prix du marché rapidement et sans trop de dépenses. Véritable outil d’aide à la vente (ou d’aide à la location), cette pratique permet au vendeur ou au bailleur d’être plus serein.

On estime en moyenne qu’un bien ayant fait l’objet d’un home staging est vendu jusqu’à 4 fois plus rapidement. Le délai moyen de vente passe de 130 jours à une trentaine de jours seulement, et 90% des biens relookés sont vendus après 60 jours.

Ainsi, le home staging permet au vendeur du bien d’accélérer sa vente et de faire baisser la marge de négociation de l’acquéreur.

 

Pour le futur acheteur, le home staging présente aussi des avantages : il lui permet de se projeter facilement dans les espaces, et de s’installer dans un bien déjà partiellement rénové.

Légimétrie réalise pour vous un home staging virtuel 


Bien que le home staging s’avère globalement peu coûteux, il dépend néanmoins de l’état de votre bien. La mise en place de cette opération s’élève à 0,5 à 4% du prix de vente du bien. Pour des biens vétustes, il peut être plus avantageux financièrement et plus simple de faire appel à la modélisation virtuelle pour une meilleure immersion de votre futur acquéreur.

Légimétrie propose de réaliser pour vous un home staging virtuel. Nos diagnostics immobiliers sont enrichis de plans de vente 2D, et nous offrons une modélisation virtuelle 3D qui double l’impact d’une annonce ! Cet outil de promotion est très apprécié par les clients, car il permet à l’acquéreur d’effectuer une pré-visite et de mieux se projeter dans la maison de ses rêves…

Alors, plutôt que de baisser votre prix, pensez au home staging, très utile pour vendre plus vite et mieux. Contactez Légimétrie pour réaliser votre home staging.


S'inscrire à la newsletter