Lancement de la première carte des loyers en France

Publié le 11/12/2020


L’État a mis en place une carte des loyers pratiqués en France. Le but est d’apporter de la transparence au marché du logement et de la location. Cette carte interactive s’adresse notamment aux bailleurs, aux locataires et aux professionnels de l’immobilier. Mais chacun peut consulter le loyer d’un bien immobilier – appartement ou maison – dans sa commune.

 

Pourquoi lancer une carte de France des loyers ?

La DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) a lancé une carte interactive des loyers. Le ministère du Logement a contribué à sa création. Objectifs :

· Avoir accès aux indicateurs de loyers pour l’ensemble des communes de France

· Concevoir une carte utilisable par tous les principaux concernés : les propriétaires, les locataires et les professionnels des agences immobilières

· Rendre le marché de la location de logements plus transparent

Le sujet est sensible en ce moment. En effet, les prix des loyers ont tendance à augmenter en dépit de la crise économique et sanitaire. Pour rappel, le dispositif d’encadrement des loyers a été initié par la loi Alur avant d’être porté par la loi Elan. On le pratique actuellement à titre expérimental dans les zones tendues.

Avantages et inconvénients de cette première carte des loyers

À Paris et en zone tendue, comme dans l’agglomération d’Aix-Marseille, un observatoire des loyers fournit déjà des renseignements. La nouvelle carte comporte aussi des flous :

· Les données ont été recueillies à partir des annonces immobilières transmises par les acteurs numériques du secteur (Leboncoin, SeLoger, PAP) sans tenir compte des contrats de location (les baux signés).

· En l’absence d’annonce immobilière dans certaines communes, des loyers ont été extrapolés en se basant sur les communes semblables.

· Les loyers sont donnés avec les charges comprises, lesquelles varient beaucoup, notamment en fonction de l’état du logement mis en location.

· On constate des loyers plus élevés dans les zones littorales et en montagne mais sans pouvoir distinguer avec exactitude les locations touristiques de type AirBnB du reste.

Malgré ces imprécisions, la carte donne un aperçu de la valeur du marché. C’est également un premier outil expérimental qui devrait être amélioré progressivement.


S'inscrire à la newsletter