DPE : augmentation du nombre de passoires thermiques

Publié le 02/08/2022


L’Observatoire national de la rénovation énergétique(ONRE) a publié ses chiffres sur le parc de logements par classe de performance énergétique (DPE). Il y aurait 7,2 millions de passoires thermiques dont 5,2 millions de résidences principales en janvier 2022. Le nombre de logements classés F et G en France a augmenté par rapport à la précédente estimation.

Les chiffres de l’ONRE concernant le DPE

La précédente estimation concernant le niveau de performance énergétique du parc de logements datait de 2018. Fin juillet, l’ONRE a actualisé ces données pour tenir compte de l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Les chiffres se basent donc sur les DPE réalisés avec la méthode de calcul 3CL de juillet 2021, corrigée en octobre 2021. En conclusion, la France dénombre 7,2 millions de passoires thermiques :

  • 5,2 millions de résidences principales(4,8 millions en 2018)
  • 1,2 million de résidences secondaires
  • 0,8 million de logements vacants

Les conséquences du nouveau mode de calcul du DPE

Le DPE version 2021 pénalise davantage de logements, notamment parce que les émissions de gaz à effet de serre sont prises en compte dans le classement (de A à G). Auparavant, l’étiquette énergie ne tenait compte que de la consommation d’énergie. Maintenant, la plus mauvaise note, entre consommation énergétique et impact carbone, détermine le niveau de performance énergétique. On comprend ainsi pourquoi les logements chauffés avec des énergies fossiles, notamment au fioul, peuvent désormais être des passoires thermiques.

Selon cette étude, les logements les plus petits sont aussi les plus énergivores. Les maisons individuelles s’avèrent généralement moins bien classées que les appartements. Les logements classés A ou B, parmi les résidences principales, ne représentent que 5% du parc. Rappelons que dès le 25 août, les bailleurs ne pourront plus augmenter le loyer des passoires énergétiques. À compter de 2023, il sera interdit de louer un logement excessivement consommateur d’énergie. En application de la loi Climat et Résilience, la performance énergétique intègre les critères de décence.


S'inscrire à la newsletter