Comment faire l’état des lieux locatif en déconfinement ?

Publié le 18/05/2020


Pour faire l’état des lieux locatif, en déconfinement, il faut adopter de nouvelles pratiques. Le diagnostiqueur les intègre lors de la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de l’état des lieux de sortie. L’objectif est d’assurer la sécurité des parties prenantes au contrat de location. 

Phase de déconfinement et reprise des états des lieux locatifs

Ces derniers mois, beaucoup de diagnostics immobiliers ont été reportés, dont le constat d’état des lieux. La démarche restait autorisée durant le confinement. Cependant, les restrictions en matière de déplacements compliquaient la situation pour les bailleurs, les locataires, les diagnostiqueurs et les agents immobiliers. Le 11 mai 2020 marque le début de la phase de déconfinement et avec elle, la reprise progressive du marché immobilier. Les particuliers qui souhaitent louer un logement peuvent de nouveau concrétiser leur projet immobilier. Néanmoins, l’épidémie de Covid-19 n’est pas encore achevée et invite à rester prudents. 

États des lieux avant location : les consignes sanitaires

Bien entendu, il faut tenir compte de la limite des 100 km de déplacement avant de signer un contrat de location. Il est important que le logement soit impeccablement nettoyé entre le départ du locataire sortant et l’arrivée du locataire entrant. Les futurs locataires du bien auront particulièrement besoin d’être rassurés à ce sujet. L’Agence régionale de santé a publié des consignes relatives à la désinfection de chaque local. Il est recommandé d’attendre au moins 48 heures après la sortie des locataires pour faire un état des lieux d’entrée du logement. Cela réduit fortement le risque de transmission du coronavirus par contact avec les surfaces. L’état des lieux sur tablette, signé par voie électronique, est vivement conseillé. Le propriétaire, ou son représentant, et le locataire doivent bien sûr respecter les gestes barrière. Les clés, remises ou restituées, peuvent être transmises sous plastique après désinfection au gel hydroalcoolique. Pour une parfaite sérénité, confiez l’état des lieux à Marseille à Légimétrie !
 

S'inscrire à la newsletter