Baromètre de l’immobilier et performance énergétique des logements

Publié le 30/09/2020


Les résultats du 1er Baromètre de l’immobilier lancé par Action Cœur de Ville / Notaires de France sont parus. L’impact de la performance énergétique des logements sur les ventes de biens, dans les villes concernées dont celles de la Métropole Aix-Marseille, y est souligné.

Programme Action Cœur de Ville et 1er baromètre immobilier

Le dispositif Action Cœur de Ville est un plan d’investissement mis en place pour rendre attractifs le centre-ville de certaines villes moyennes. Il s’agit des villes qui, en dépit de leur patrimoine, de leurs possibilités économiques et sociales, etc. connaissent des difficultés. Ces problèmes s’expliquent notamment par des logements dégradés. Plusieurs villes moyennes de la métropole Aix-Marseille font partie des 222 communes ciblées par le programme. Action cœur de ville et Notaires de France viennent de publier leur 1er baromètre de l’immobilier des villes moyennes. Les résultats révèlent le dynamisme du marché immobilier. Cependant, l’étude se base sur des données récoltées en 2019, avant la crise sanitaire de la Covid-19.

Impact du DPE des logements sur les ventes immobilières

Le baromètre montre aussi comment le diagnostic de performance énergétique du logement (DPE) impacte les transactions immobilières. Ainsi, le nombre de logements vendus avec une étiquette-énergie E/F/G (aussi appelées passoires thermiques) a baissé entre 2018 et 2019. L’étude souligne l’importance de proposer, à la vente ou à la location, beaucoup plus de biens immobiliers à usage d’habitation étiquetés A ou B (faible consommation d’énergie). Les auteurs misent sur l’incitation à larénovation énergétique avec, notamment, l’entrée en vigueur du DPE opposable. Ce nouveau DPE sera plus lisible et inclura des usages objectifs de l’énergie. De plus, avec le DPE opposable, la responsabilité contractuelle du propriétaire – bailleur ou vendeur – sera engagée lors de la transaction immobilière.


S'inscrire à la newsletter