Attention aux traitements contre les punaises de lit !

Publié le 21/03/2023


L’Anses met en garde les particuliers contre certains traitements chimiques de lutte contre les punaises de lit et préconise des solutions plus naturelles.

Les punaises de lit, un fléau

De plus en plus de logements sont infestés par les punaises de lit. 7% des Français auraient ainsi été impactés par ces insectes qui ont une vitesse de propagation extrêmement élevée. Une femelle pond en effet jusqu’à 15 œufs par jour.

Si les punaises ne sont pas vectrices de maladies, leurs piqûres, jusqu’à 90 par nuit, génèrent des démangeaisons et parfois des allergies. Pour lutter contre ce fléau, les ménages se voient proposer une multitude de traitements chocs de toute forme (spray, fumigènes, pièges…).

Certains d’entre eux promettent l’éradication des punaises en quelques minutes.

Des risques d’intoxication

Or, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde les particuliers contre ces produits. Les centres antipoison enregistrent en effet de plus en plus d’intoxications suite à l’usage croissant des traitements chimiques contre les punaises de lit. Un millier d’intoxications, parfois sévères, ont ainsi été comptabilisées entre 2007 et 2015.

L’usage de ces traitements peut entraîner des démangeaisons, des toux, de la gêne respiratoire, des irritations ou douleurs oropharyngées, des vertiges et des maux de tête. Le décès d’un enfant a également été constaté.

L’Anses pointe en particulier du doigt le non-respect des préconisations d’usage ainsi que la présence de composants interdits en France.

Elle recommande de privilégier des méthodes naturelles éprouvées pour se débarrasser des punaises de lit : passer l’aspirateur dans les recoins du logement, laver le linge à 55°C ou le placer au congélateur 72h, utiliser un appareil à vapeur sèche haute température. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à vous débarrasser des punaises de lit, faites appel à un professionnel !


S'inscrire à la newsletter