Accès à tous les DPE des logements et bâtiments publics

Publié le 22/09/2020


Vous avez désormais accès aux données des diagnostics de performance énergétique (DPE) à Marseille ou Aix-en-Provence. Les DPE des logements et bâtiments publics, réalisés dans toute la France depuis 2013, sont consultables en open data sans aucune restriction.

Ouverture de la base de données DPE de l’Ademe

L’agence de la transition écologique Ademe a ouvert ses données relatives au diagnostic de performance énergétique (DPE). Depuis 2013, les diagnostiqueurs immobiliers doivent transmettre les DPE à cet organisme. L’Ademe – ancienne Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – les collecte à des fins d’étude. Dès le mois de février, l’État avait annoncé la mise en open data des DPE des bâtiments publics, effectués par les professionnels certifiés DPE avec mention. Finalement, les DPE des biens à usage d’habitation sont aussi accessibles. Il suffit de se rendre sur data.gouv.fr ou sur data.ademe.fr pour les consulter.

Les raisons de l’ouverture de la base DPE

L’accès aux données des DPE doit permettre à chacun de s’informer et d’optimiser sa démarche environnementale. Les particuliers, les professionnels et les collectivités peuvent naviguer avec une carte interactive. On peut comparer les indicateurs qui influent sur la performance énergétique d’un logement ou d’un local tertiaire : type de DPE, méthode de calcul choisie, etc. L’adresse du bien étant indiquée, vous pouvez aussi comparer votre bilan énergétique à celui de votre voisin. Il sera sans doute intéressant de voir comment évoluent ces données après la réforme du DPE. À l’été 2021, un nouveau DPE opposable verra le jour. Ce nouveau DPE, toujours obligatoire avant une vente et une location immobilière, tiendra compte de 5 usages et du confort d’été. À Aix-en-Provence et à Marseille, le DPE des logements et des locaux tertiaires peut être à nos professionnels certifiés DPE avec mention.


S'inscrire à la newsletter