Diagnostic immobilier à Marseille : Quelle est l’utilité du diagnostic de performance énergétique ?

Quelle est l’utilité du diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique, aussi connu sous l’acronyme DPE, est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour tout logement proposé sur le marché immobilier à la vente ou à la location.

 

Le diagnostic d’une performance énergétique

Comme son nom l’indique, le DPE a pour vocation de mesurer précisément la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment tertiaire. Il analyse la consommation associée au chauffage, à la climatisation et à la production de l’eau chaude sanitaire indispensable à notre vie quotidienne.

 

La performance énergétique est exprimée en kilowatt-Heure (kWh) par mètre carré et par an. Ainsi, un appartement qui consomme 8000 KwH par an pour 100 m² se verrait attribuer une consommation de 80 kWh par an et par m², et obtiendrait la note B.

Un outil d’aide à la décision

Le DPE constitue un outil précieux d’aide à la décision pour les locataires et les acheteurs à la recherche d’un logement. Ils peuvent ainsi anticiper les coûts de chauffage et de consommation d’eau chaude sanitaire et intégrer cet élément dans leurs paramètres de choix. Un logement dont le prix de vente ou le loyer est plus bas peut très bien se révéler plus coûteux à l’usage, si son diagnostic est médiocre ou franchement mauvais.

 

L’échelle de notation, fondée sur sept lettres (A, B, C, D, E, F, G) allie lisibilité et précision et facilite ainsi les comparaisons.

 

Vous désirez vendre ou louer ? Contactez Légimétrie pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique.

Demande de renseignements

Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
Envoyer