Diagnostic immobilier à Marseille : Le danger du plomb dans l’habitat ancien à Marseille

Le danger du plomb dans l’habitat ancien à Marseille

Le centre-ville de Marseille est composé, en grande partie, de logements anciens bâtis avant 1949. La loi impose aux bailleurs ou aux vendeurs de réaliser un diagnostic de détection du plomb dans les espaces dévolus à l’habitation. Mais quels sont les dangers d’une exposition au plomb pour les occupants ?

 

Le plomb : un ingrédient incontournable dans les peintures

Pendant longtemps, le plomb a participé à l’élaboration de peintures de qualité en offrant une bonne résistante à l’humidité, aux moisissures, et en améliorant leur durée de vie. Mais la céruse, pigment blanc contenant du plomb, peut-être ingéré ou inhalé lorsque la peinture vieillit et s’effrite. Il se retrouve sur le sol, colle aux mains des enfants qui les portent ensuite à la bouche, ou est respiré sous forme de poussière.

 

Les dangers d’une exposition au plomb

Le plomb présente une toxicité forte lorsqu’il est assimilé par l’organisme. Il est notamment à l’origine du saturnisme, qui provoque des retards au niveau du développement cérébral et de la motricité chez l’enfant.

 

Un constat de risque d'exposition au plomb (ou CREP) doit donc être réalisé pour protéger les locataires ou les acheteurs d’éventuels risques sanitaires liés au plomb. Légimétrie réalise votre diagnostic plomb dans les Bouches-du-Rhône.

Demande de renseignements

Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
Envoyer